
ADAPTATION LIBRE DU MYTHE DE CIRCÉ LA MAGICIENNE
D'APRÈS "L'ODYSSÉ" (CHANT 10) DE HOMÈRE
ET "LES MÉTAMORPHOSES" DE OVIDE.
Circé, fille du dieu Hélios, vit sur l'ile d'Aéa. C'est sur cette ile que Ulysse et ses compagnons vont échoués après avoir échappé aux Lestrygons cannibales. Alors qu'ils sont sur la plage, les hommes aperçoivent au loin une colonne de fumée noire, ils tirent au sort et désignent la moitié d'entre eux pour traverser la jungle et voir d'où cela vient. Ainsi, ils arrivent au palais de Circé, qui , entourées de ses bêtes sauvages et de ses servantes les invite à festoyer. Seul Euryloque, fidèle compagnon d'Ulysse, se méfie et se cache dehors afin d'observer...
Ses attentes ne sont pas déçues car Circé ne résiste pas à servir un breuvage magique à ses invités qui les transforme aussitôt en cochons ! Euryloque court donc prévenir son roi qu'il doit venir de toute urgence au secours de ses hommes. En chemin, Ulysse rencontre Hermès qui le mets en garde contre les maléfices de la magiciene :
il lui donne une herbe nommée "molly" qui le protègera des sorts de Circé.
Arrivé au palais tout ce passe comme Hermès l'a prédit.
Circé essaye de séduire Ulysse et de lui infliger le même sort quà ses compagnons...
mais rien ne se passe ! Circé est subjuguée et alors que Ulysse dégaine sont épée, celle-ci lui fait une déclaration d'amour...aucun homme n'a jamais pu résister à ses pouvoirs, sauf Ulysse ! Ulysse accepte donc d'avoir une relation avec elle, à condition bien sur qu'elle rende forme humaine à ses compagnons. Quelques heures plus tard c'est chose faite et ils sont même rajeunis. Ulysse et ses hommes restent toute une année sur l'ile de Circé puis décident de repartir pour Ithaque. Bien que Circé soit déçue, elle guide Ulysse en lui conseillant de se rendre aux enfers afin d'y consulter Tirésias.

Qui est-ce ? et que veut dire cette histoire ?
Les mythes et leurs figures sont comme des vases, en les adaptant, nous remplissons ces vases avec l'interprétation que nous en faisons, aussi chaque mythe laisse a l'auteur la possibilité de s'appuyer sur des symboliques et une structure pour faire ressortir son interprétation, c'est a dire une vision personnelle à l'intérieure d'une structure prédéfinie.
Le mythe est encore plus interessant à travailler puisqu'il n'est pas inscrit dans la structure sociétale contemporaine. Aussi les figures ne répondent plus en des comportements logiques inscrits dans une société que nous connaissons, elles sont donc imprévisibles dans leurs actions car elles n'écoutent que leurs désirs de personnages.
Dans le mythe comme dans le conte, tout est possible puisqu'il peut y avoir magie, aussi tout y est surdimensionné. Les archétypes mythiques semblent alors être le reflet du psychisme humain.
Circé a l’objectif d’ensorceler les hommes, de les dominer, mais ce n’est que dans l’espoir d’en être aimées. Si Circé, seule sur son ile, change les hommes qui viennent à sa rencontre en bêtes c'est bien sur par vengeance mais aussi pour les empêcher de repartir, car elle sait que pour tout autre qu’elle, son ile n’est qu’un lieu de passage, comme l’écrit R. Bozzetto :“ Pour Ulysse, l’ile de Circé n’est qu’une étape : son destin est ailleurs. Le destin de Circé est dans la répétition de l’échec, dans sa recherche de quelqu’un qui puisse partager son désir ”.
L’usage d’enchantements, de charmes magiques, vient suppléer la séduction féminine dont elle craint qu’elle ne suffise pas à retenir les hommes.
CIRCÉ TRAGI-COMÉDIE...
Circé, femme sur-dominante par sa magie a le pouvoir sur tout, ses servantes, ses animaux, ses proches et ceux qui l'approchent sont à sa merci. Elle est en sur-puissance et est persuadée qu'elle obtiendra toujours tout ce qu'elle veut. Étant d'une jalousie féroce, elle en veut aux hommes qui l'ont trahis ou rejetés et espère sans cesse un réconfort qui ne vient jamais.
Quand elle rencontre Ulysse c'est la seule fois où sa magie échoue : de ce fait elle ne le domine pas; il devient alors à ses yeux sont égal, digne d'être aimé. Elle qui voulait en faire "sa chose" se laisse manipulé par Ulysse car celui ci obtient l'amour grâce au mensonge et la maintient d'ailleurs dans ce mensonge afin qu'elle ne souffre pas. Finalement Ulysse est plus fort que Circé car, face à lui, elle fini par changer, on peut alors dire que Ulysse détient le vrai sortilège : un amour à dimension humaine. Cette histoire est donc un retournement de situation, Circé qui a passé sa vie à manipuler se fait manipuler à son tour. Elle aime Ulysse plus qu'il ne l'aime puisqu'il décidera de repartir pour Ithaque afin de retrouver Pénélope, cependant il redonne à Circé une part d'humanité en proposant un amour "réparateur", comme Sharasade le fait pour le roi Shariyar dans "les 1001 nuits". Ulysse et Sharasade interrompent le cycle de la vengeance morbide.
©SybilleTDLC